Les jardins partagés

Cible : établissements scolaires

enfant plantant un légume

Un partenariat en Ile de France avec l’Association ESPACES.

ESPACES est une association d’insertion par les métiers de l’environnement. Elle propose des emplois d’insertion à des personnes en difficulté et applique une gestion différenciée des espaces naturels urbains dans l’Ouest parisien.!

Pour France Bénévolat

Ce dispositif est un moyen opérationnel et concret pour sensibiliser les enfants à l'éducation et environnement durable et favoriser le lien intergénérationnel

A destination d’enfants, d’adultes, de seniors, de personnes en situation de handicap, de professionnels, de particuliers… L’association Espaces crée et invente des animations ludiques et variées tout au long de l’année.

Les jardins solidaires et partagés animés par Espaces accueillent régulièrement toutes sortes d’animations : repas de quartier, portes ouvertes, visites-découverte du jardinage, notamment pour des classes et centres de loisirs.

France Bénévolat mobilise des bénévoles pour l’accompagnement des enfants et la participation aux ateliers.

 

 

A Poitiers, un projet original est né de la convention signée entre la mission locale et France Bénévolat Vienne. « L’idée était d’utiliser les 900 m² d’un espace inoccupé à l’intérieur des murs de la mission locale pour en faire un lieu partagé entre les groupes de la Garantie jeunes, les salariés de l’établissement et le public qui se présente à l’accueil », raconte Dominique Nevo, l’initiateur du projet à France Bénévolat.

L’association Les Incroyables Comestibles est contactée par France Bénévolat Vienne pour animer une première réunion avec un groupe de jeunes. Chacun d’entre eux est alors invité à écrire ses envies, ses compétences, son réseau, ses ressources et ses idées d’aménagement de l’espace.

Il en ressort la proposition de diviser le lieu à aménager en quatre parties :

  • l’une destinée au travail avec la construction d’un établi en palettes,
  • une autre à la détente avec un banc,
  • une troisième dédiée à un espace jardin avec des bacs en permaculture,
  • et la quatrième à la culture (expos photos, art urbain, chant, théâtre, etc.).

Les jeunes engagés dans cette mission bénévole ont reçu le Passeport Bénévole ® et ont suivi également une présentation des associations du territoire pour poursuivre leur bénévolat.

Thème précédent

Economie circulaire

Fermer le menu