Comment transformer votre “passoire thermique” en “maison verte”

Les passoires thermiques…qu’est-ce que c’est?

Sur Ies 13 millions de maisons individuelles que compte la France aujourd‘hui, près de 60% ont été construites avant 1975 (date de la  première réglementation thermique).

La plupart sont de véritables « passoires thermiques » qui contribuent pour plus de 15% aux émissions de gaz à effet de serre. Leur rénovation est donc une priorité à  la fois pour l’état mais aussi pour nous-mêmes qui souhaitons vivre dans des maisons saines, confortables, tout en étant économe en énergie que ce soit pour sauvegarder l’environnement, notre porte-monnaie ou les deux à la fois ! 

J’ai de la chance, je viens de récupérer une vieille maison familiale corse. Mais lorsque l’expert passe mon enthousiasme est refroidi. Son diagnostic de performance énergétique est sans appel : “classe D”. Je vais donc devoir me lancer dans un chantier de rénovation si je veux à terme habiter cette maison à l’année! car l’été il y fait très chaud (trop) et l’hiver, comme la maison est en plein vent de part sa jolie vue sur la mer et la presqu’île de la Révellata, il y fait bien froid!

Définition plus précise de la “passoire thermique” : un logement construit entre 1945 et 1975

La rénovation, comment organiser son chantier?

Se lancer dans une rénovation, c’est se lancer dans un projet d’envergure à la fois techniquement et financièrement alors se lancer dans une rénovation écologique : c’est « la face nord de l’everest » lorsque l’on y connait rien comme moi!

Pour nous aider, iI existe des agences de l’état comme l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)…,ainsi que des incitations financières et fiscales. Mais la même question revient toujours, par où commencer ?

  • A priori et dans l’ordre, il faut démarrer par l’isolation de la toiture, des murs, des fenêtres, des planchers car ce sont les premières sources d’économie d’énergie
  • Ensuite viendront les questions sur le confort moderne : se chauffer, s’éclairer, se laver… Il existe maintenant de nombreuses solutions « écologiques » mais comment choisir entre éolien, la géothermie, le photovoltaique…
  • Et pour finir la rénovation de décoration avec le réaménagement des pièces.

En conclusion

Chacun des points précités nécessitant lui même une étude technico-financière, ce sera le l’objectif des prochains articles…revenez vite pour la suite!

Sylvie. Pour plus d’information sur l’auteur de ce blog :  A propos

Fermer le menu